Que vous soyez propriétaire, locataire ou que vous exerciez une activité économique, retrouvez ici des précisions sur la facturation de la collecte de vos déchets.

Les grands principes de la facturation

 

  • La facture semestrielle

    Vous recevez une facture à la fin de chaque semestre

    Composition de votre première facture (1er janvier - 30 juin) : 

    • la moitié de l'abonnement, correspondant aux frais globaux de gestion ;
    • 6 levées du bac noir ;
    • 6 levées du bac jaune.
    • une éventuelle part variable dans le cas où vous allez au-delà des 12 levées annuelles prévues par bac par an. Dans ce cas, le coût des levées supplémentaires est identique au coût d'une levée dans le forfait, il n’y a pas de majoration.

    Composition de votre deuxième facture (1er juillet - 31 décembre) : 

    • l'autre moitié de l'abonnement
    • 6 levées du bac noir ;
    • 6 levées du bac jaune ;
    • une éventuelle part variable dans le cas où vous allez au-delà des 12 levées annuelles prévues par bac par an. Dans ce cas, le coût des levées supplémentaires est identique au coût d'une levée dans le forfait, il n’y a pas de majoration.

    À noter : si vous avez sorti votre bac moins de 12 fois dans l'année, vous serez tout de même facturé pour 12 levées.

  • Les tarifs

    Grille Tarifaire Bacs
    Volume du bac
    (litres)
    Part charge fixe
    obligatoire et annuelle
    Ordures Ménagères résiduelles (OMr)Déchets recyclables
    Part forfaitaire 
    fixe, obligatoire et annuelle
    (12 levées OMr comprises)
    Part variable
    (dès la 13è levée)
    Part forfaitaire 
    fixe, obligatoire et annuelle
    (12 levées déchets recyclables comprises)
    Part variable
    (dès la 13è levée)
    80


    74,00€
    38,76€3,32€  
    14067,92€5,66€33,96€2,83€
    240116,40€9,70€58,20€4,85€
    360174,48€14,54€87,24€7,27€
    770373,32€31,11€186,60€15,55€
  • Les modalités de règlement

    La facture est à régler au Trésor Public dans les 30 jours suivant sa réception. Vous pouvez la payer :

    Vous pouvez également opter pour la mensualisation par prélèvement automatique. Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement et compléter le mandat de prélèvement SEPA et joindre votre RIB puis le transmettre via le formulaire contact à ou via le portail web déchets

    Mandat SEPA

    Télécharger

    Taille : 118.48 Ko Extension : pdf Publié le 26 Sep. 2024

  • Suivi des levées et de la facturation

    Suivez vos levées et votre facturation en vous connectant sur le portail web déchets.

Vous êtes propriétaire de biens locatifs

Si vous êtes concerné par la mise en location d’un logement individuel, c’est votre locataire qui, comme pour l’eau ou l'électricité, est directement identifié en tant qu'usager du service et qui reçoit donc les bacs de collecte en fonction de sa composition familiale.

La facturation lui est directement adressée en son nom. Vous devez donc veiller à retirer les charges d’enlèvement des ordures ménagères de ses charges locatives.

Si le logement est vacant, le règlement de la facture vous revient. 
Si votre locataire quitte le logement, il doit en avertir les services de Cœur de Flandre agglo afin de procéder à la mise à jour de sa situation.
 

Vous êtes locataire

 

  • Vous êtes locataire d’un bien collectif

    Vous disposez de bacs de collecte de déchets collectifs (stockés au local poubelle par exemple). La facturation liée à votre production de déchets est globale pour tous les résidents : votre bailleur ou syndicat de copropriété divise cette facture globale pour chaque résident et vous transmet le montant via vos charges locatives habituelles. 

    Pour autant, votre résidence est, elle aussi, soumise à la redevance incitative et au nombre de levées annuelles. 

  • Vous êtes locataire d'un logement individuel

    Vous pouvez disposer de bacs de collecte individuels. Une facture est éditée à votre nom pour la production des déchets de votre foyer et vous payez directement ce montant, sans passer par votre propriétaire.

    Votre propriétaire doit donc supprimer de vos charges le montant lié aux déchets. 

  • Vous êtes en colocation

    Vous pouvez diviser la facture qui vous est adressée entre colocataires, comme pour vos autres charges.

Vous exercez une activité économique

À chaque situation professionnelle, sa réponse. Dans tous les cas, vous avez le choix de votre mode de collecte : soit vous optez pour le service mis en place par l’agglo (si votre volume de déchets le permet), soit vous faites appel à un prestataire privé. 

  • Activités commerciales, artisanales, industrielles, agricoles ou libérales

    Si votre volume de déchets dépasse la dotation maximale de 1540 litres pour les ordures ménagères résiduelles et 1540 litres pour les déchets recyclables par collecte, vous devez obligatoirement contracter avec un ou plusieurs prestataires privés.

    Si ce n’est pas le cas et que vous utilisez le service de collecte de l'agglo :

    • Si votre activité est à la même adresse postale que votre logement privé, vous avez le choix entre :
    1. Un compte usager pour votre activité et un second pour votre logement privé (minimum 4 bacs).
    2. Mutualiser vos deux comptes (minimum 2 bacs) au titre de votre logement privé.
       
    • Si votre activité n’est pas à la même adresse postale que votre logement privé, vous bénéficiez d’un compte usager spécifique pour votre activité. 
       
  • Hébergements touristiques

    Vous pouvez choisir librement le nombre de bacs ainsi que leur volume.

    • Si votre activité est à la même adresse postale que votre logement privé, vous avez le choix entre :
    1. Un compte usager pour votre activité et un second pour votre logement privé (minimum 4 bacs).
    2. Mutualiser vos deux comptes (minimum 2 bacs) au titre de votre logement privé.
       
    • Si votre activité n’est pas à la même adresse postale que votre logement privé, vous bénéficiez d’un compte usager spécifique pour votre activité. 
       
  • Assistant(e)s maternel(le)s

    Vous avez le choix entre :

    1. Un compte usager pour votre activité et un second pour votre logement privé (minimum 4 bacs)

    Pour votre activité, vous pouvez choisir librement le volume du bac d’ordures ménagères résiduelles et du bac de déchets recyclables.

    Pour votre foyer, vous êtes doté(e) de vos 2 bacs en fonction de la grille de dotation.
     

    1. Mutualiser vos deux comptes usagers (minimum 2 bacs) au titre de votre logement privé

    Vous pouvez choisir librement le volume du bac d’ordures ménagères résiduelles afin de le sortir le plus souvent possible. Votre bac de déchets recyclables sera celui correspondant à la grille de dotation, selon la composition de votre foyer. Vous pouvez obtenir si vous le souhaitez un volume supérieur.

  • Administrations, établissements d’enseignement, structures médicalisées

    Vous pouvez choisir librement le nombre de bacs ainsi que leur volume. 

  • Grille tarifaire 2025

    Volume du bac (litres)Part charge fixe
    obligatoire et annuelle
    Ordures Ménagères résiduelles (OMr)Déchets recyclables
    Part forfaitaire 
    fixe, obligatoire et annuelle
    (12 levées OMr comprises)
    Part variable
    (dès la 13è levée)
    Part forfaitaire 
    fixe, obligatoire et annuelle
    (12 levées déchets recyclables comprises)
    Part variable
    (dès la 13è levée)
    8074,00€38,79€3,23€  
    14067,87€5,66€33,94€2,83€
    240116,35€9,70€58,18€4,85€
    360174,52€14,54€87,26€7,27€
    770373,27€31,11€186,64€15,55€

    Dans la facturation, la part forfaitaire s'ajoute à la part fixe. La part variable s'applique uniquement si vous dépassez les 12 levées.

  • Vous passez par un prestataire privé

    En tant que professionnel, si vous justifiez annuellement du recours à un organisme privé pour l’élimination de tous vos déchets ménagers , vous pouvez être exonéré de la redevance incitative.

    Vous devez retourner l'attestation complétée et signée par votre prestataire par mail à dechetsatca-coeurdeflandre [point] fr (dechets[at]ca-coeurdeflandre[dot]fr)

    Cette attestation devra être mise à jour chaque fin d'année civile pour le ramassage de vos déchets de l'année N+1.

    Attestation de gestion des déchets par un prestataire privé

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    Taille : 133.14 Ko Extension : pdf Publié le 03 Juil. 2024

Vous souhaitez contacter le service redevance incitative ?

Le service est joignable par téléphone au 03 74 54 00 80  du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, ou par mail via le formulaire de contact.

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