D’un montant global de 145 millions d’euros, le budget 2025 de Cœur de Flandre agglo reflète les grandes priorités du projet de territoire mené par l’exécutif tout en répondant à de nombreuses compétences.
Comme pour toute collectivité locale, le budget de Cœur de Flandre agglo doit être équilibré entre la section recettes et la section dépenses, chacune à hauteur de 145 millions d’euros.
D’où vient l’argent ?
 
  - Les recettes d'investissement- 57 millions d’€- Elles sont constituées à partir des subventions, des emprunts, et de l'autofinancement (épargne). 
- Les recettes de fonctionnement- 88,8 millions d’€- Elles proviennent notamment de : - LA FISCALITE : 39,7 millions d’€
 - Fiscalité des ménages (dont taxe foncière), fiscalité des entreprises (dont CFE, CVAE, versement mobilité), fiscalité nationale (TVA). - LA FACTURATION DES SERVICES : 16,1 millions d’€
 - = Les factures qui vous sont adressées pour les déchets, l'eau et l'assainissement, la restauration à domicile. - LES DOTATIONS DE L’ÉTAT : 12,7 millions d’€
 
- LES PRODUITS DE L’EXPLOITATION DES SERVICES : 904 000 €
 - = Ce que vous réglez pour profiter des séjours jeunesse, des structures petite enfance ou de la piscine. 
 
Où va l’argent ?
En 2025, l’agglo continue d’être présente dans le quotidien des habitants tout en menant des projets visant à dessiner le territoire de demain : attractif, dynamique et accessible.
Pour 100 € dépensés par Cœur de Flandre agglo
- 41 € pour vous offrir des services au quotidien- 26 € : gestion de l'eau
- 10 € : gestion des déchets
- 2 € : actions en faveur de la culture, de la jeunesse et de la petite enfance
- 2 € : habitat, environnement, urbanisme
- 1 € : restauration à domicile
 
- 32 € pour développer le territoire et le préparer aux défis de demain- 11 € : aménagement du réseau de bus et amélioration de la mobilité
- 9 € : voirie
- 7 € :développement économique
- 3 € : tourisme
- 1 € : Cité de la Bière
- 1 € : subventions pour les associations
 
- 14 € pour accompagner les communes dans leurs projets- Il s'agit des attributions de compensation reversées aux communes. 
- 12 € pour assurer le fonctionnement de l'agglo- 8 € : ressources humaines
- 3 € : charges internes
- 1 € : charges financières
 
Ces chiffres sont extraits du budget 2025.
Retrouvez le détail dans les documents budgétaires.





