Congestion routière, saturation de la gare de Lille Flandres, desserte ferroviaire insuffisante des zones périurbaines et rurales, manque d’alternative à la voiture : il est aujourd’hui essentiel de renforcer les solutions de transport pour répondre à vos besoins de mobilité grâce à des solutions décarbonées.

Congestion routière, saturation de la gare de Lille Flandres, dessertes ferroviaires insuffisantes, manque d’alternatives à la voiture : il est aujourd’hui essentiel de renforcer les solutions de transport pour répondre aux besoins de mobilité grâce à des solutions décarbonées.

Le projet de SERM Hauts-de-France vise le renforcement de l’offre de train et un développement de l’offre de mobilité pour accéder aux gares. L’objectif : rendre vos trajets plus efficaces, agréables et moins polluants !

Qu'est-ce que le SERM Hauts-de-France ?

Le SERM Hauts-de-France est un service de mobilité multimodale dédié aux déplacements du quotidien, élaboré pour et avec les habitants et usagers. Il s’appuie prioritairement sur une augmentation du nombre de trains depuis et vers Lille et entre les pôles régionaux. Il rendra les gares plus accessibles grâce à une multiplication des modes de transport urbains et une desserte facilitée. 

L’objectif est d’améliorer les trajets grâce à des solutions fiables, efficaces et décarbonées. Grâce au développement des mobilités, le SERM Hauts-de-France est également une opportunité de transformer les quartiers à proximité des gares. 


Pour que le SERM Hauts-de-France soit une offre de mobilité adaptée à vos besoins de déplacements, votre avis est essentiel.

Du 19 septembre au 30 octobre, participez et donnez votre avis !

> En répondant au questionnaire disponible sur  serm-hauts-de-france.eu 

> En participant aux rencontres :

  • Jeudi 17 octobre de 17h à 19h au marché de Bailleul (temps d'échange sans inscription)
  • Mercredi 23 octobre de 18h30 à 21h30 à la salle des Augustins, Place Georges Degroote à Hazebrouck (atelier de travail sur inscription)